LES ARTICLES

Villemur-sur-Tarn. Mission accomplie pour le XV

En accueillant l’équipe de Villenouvelle qui éprouve quelques difficultés depuis le début du championnat, les Villemuriens se devaient de remporter la victoire en faisant le plein de points. Mission accomplie. Quelques joueurs blessés depuis plusieurs dimanches ayant fait leur retour dans le groupe, les entraîneurs ont pu disposer pour ce rendez-vous d’un effectif leur permettant de composer deux belles équipes.

L’équipe B constellée de quelques «belles pointures» donna le ton en lever de rideau en s’imposant devant sa courageuse homologue sur le score de 62 à 3.

Score de 48 à 0

L’équipe fanion mit un peu plus de temps à entrer dans le match. Il fallut attendre le quart d’heure de jeu pour voir les premiers points inscrits au pied par Maxime Barrau. Julien Gauthier conclura ensuite une belle action pour le premier essai du match. Sylvain Delpeyroux en grande forme l’imitera quelques minutes plus tard. La mi-temps interviendra sur le score de 15 à 0 sans que les «verts», faute à quelques maladresses, n’aient toutefois pu atteindre leur objectif.

Celui-ci ne tardera pas à se concrétiser dès la reprise grâce un très bel essai consécutif à une poussée collective du pack local suite à une pénal touche. Dominant territorialement, maîtres du ballon et du jeu et malgré quelques imprécisions, Leni Crespin (par deux fois) Thomas Beulz, Olivier Larroque et la botte de Maxime Barrau (cinq transformations) porteront le score final à 48 à 0.La Dépêche du Midi

Villemur-sur-Tarn. Rugby : objectif une victoire bonifiée

Reprise du championnat demain dimanche 3 novembre pour les joueurs de l’ASV qui accueilleront au stade Maurice-Gaussens l’équipe de Villenouvelle.
Afin de conserver leur place dans le peloton de tête devant une équipe qui n’a pour l’instant enregistré que des défaites, les Villemuriens se doivent d’obtenir impérativement une victoire bonifiée. Ce résultat ne passera que par le respect que les verts accorderont à un adversaire qui ne viendra toutefois pas à Villemur en victime expiatoire.
Après un dimanche de trêve, les entraîneurs devraient pouvoir compter sur groupe élargi afin de constituer leurs équipes. Match à 15 heures, lever de rideau équipe B à 13 h 30.
La Dépêche du Midi

Villemur-sur-Tarn. Rugby : doublé des verts à Aussonne


À Aussonne : AS Villemur 16 - Aussonne 14.

Villemur : Cottin, Babron, Beulz, Crespin (cap), Barrau, Martinez, Gautier, Mosso, Arnal, Puaty, LLabastre, Panassié, Vialas, Grateloup, Arnaud. Banc : Etenor, Gayraud, Denjean, Perez, Loubet, Porta, Genny.

C’est sans pression particulière, mais avec une petite idée derrière la tête que les Villemuriens se sont déplacés dimanche sur les bords de l’Aussonnelle. L’entame de la rencontre sera logiquement à l’avantage des locaux qui attaqueront pied au plancher et marqueront rapidement sur pénalité leurs 3 premiers points. Cette furia apaisée, les verts prendront à leur tour le contrôle des opérations et leur buteur Maxime Barrau sanctionnera par deux fois l’indiscipline locale pour porter le score à 6 à 3. Profitant d’un temps fort de son équipe dans les 30 mètres d’Aussonne, l’ouvreur villemurien Cedric Marinez se jouera de la défense rouge pour offrir un caviar à Thomas Beulz qui pointera entre les poteaux, le score gonflant à 13 à 3 après la transformation.

Sermonés à la pause, les locaux reprendront le deuxième acte avec de belles intentions, ils grappilleront petit à petit leur retard pour revenir à 13 à 9 grâce à 2 pénalités, et prendront même l’avantage 14 à 13 suite à un essai de leur trois quart aile. Un avantage qui sera de courte durée puisque jouant à leur tour dans le camp adverse, les verts reprendront l’avantage (16 à 14) sur pénalité. Il restait alors une dizaine de minutes à jouer. Elles seront longues (Denis Cottin victime d’un carton blanc) devant laisser ses copains à 14. Mais vaillance et solidarité permettront au groupe de ne pas craquer et de remporter une belle victoire, méritée, chez un adversaire où il ne sera désormais pas aisé de venir gagner.

En lever de rideau l’équipe B a enfin trouvé la récompense de ses efforts en s’imposant 23 à 19. Trois victoires en quatre matchs (dont trois à l’extérieur) pour l’équipe 1, le tableau de marche est très satisfaisant. Le dimanche de repos qui se profile devrait permettre à l’infirmerie de libérer quelques garçons, de bon augure pour un mois de novembre qui s’annonce des plus intéressants.La Dépêche du Midi


Plus...

Villemur-sur-Tarn. Les verts assurent devant leur public

À Villemur, ASV 23 - Montech 10.

Villemur : Cottin, Babron, Jenny, Crespin, Barrau, Martinez, Gauthier, Mosso, Delpeyrou, Puaty, Larroque (cap), Santos, Arnaud, Grateloup, Vialas. Banc : Eténor, Lambrickx, Carme, Denjean, Panassié, Porta, Beulz.

Cette première rencontre de championnat à domicile a attiré dimanche une grosse affluence au stade Maurice-Gaussens. Il est vrai que l’affiche était alléchante avec la venue de l’équipe de Montech invaincue après ses deux premières rencontre et qui venait tenter la passe de trois à Villemur.

Vexés le dimanche précédent à Grisolles, les Villemuriens avaient à cœur de se remettre rapidement dans le sens de la marche, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils l’ont bien fait. Auteurs d’une grosse entame, ils mettront à mal le solide pack visiteur dès la 5e minute sur un groupé pénétrant qui finira derrière la ligne blanche, l’essai étant attribué à Damien Arnaud. 7 à 0 après la transformation de Maxime Barrau. Les avants locaux ne «lâcheront pas le morceau», ce qui permettra au buteur maison de porter le score à 10 à 0. Montech tentera de réagir et y parviendra en inscrivant un essai en bout de ligne. Une nouvelle pénalité sanctionnera les rouge et bleu, pour porter la marque à 13 à 3 à la pause. Dès la reprise, les Villemuriens porteront l’estocade par l’intermédiaire de leur ouvreur Cedric Martinez, auteur d’un exploit personnel, 20 à 5 après la conversion de Maxime Barrau. Le match perdra alors un peu de son intensité coté local, ce qui permettra aux Tarn et Garonais d’inscrire un essai grâce à un bon travail de leurs avants. Ils bénéficieront à leur tour de quelques pénalités, mais leur buteur n’étant manifestement pas dans un de ses meilleurs jours, le score n’évoluera plus en faveur de son équipe. À l’inverse le canonnier local portera le score à 23 à 10 dans les dernières minutes grâce à une ultime pénalité. Un grand bravo à tout le groupe pour l’état d’esprit manifesté lors cette rencontre, avec à la clé, un résultat au combien important tant sur le plan comptable que pour le moral des troupes.

En lever de rideau, l’équipe B s’est inclinée devant une équipe plus aguerrie.La Dépêche du Midi

Plus...

Villemur-sur-Tarn. Défaite logique à Grisolles

À Grisolles, Grisolles 23 - AS Villemur 3. Suite à de nombreuses indisponibilités, blessures et raisons diverses, soit près d’un tiers de l’effectif présent dimanche dernier à Monclar, les entraîneurs villemuriens pouvaient raisonnablement craindre l’issue de ce court déplacement en terre Tarn et Garonnaise. Adossés au vent lors du premier acte, les visiteurs occuperont le camp local sans toutefois concrétiser les quelques occasions qui s’offriront à eux. L’une des premières incursions des locaux dans le camp de Villemur leur permettra d’inscrire leur premier essai (transformé). Les verts répliqueront par une pénalité avant qu’un drop ne vienne porter le score à 10 à 3 juste avant la pause. La deuxième mi-temps sera totalement à l’avantage des locaux, les Villemuriens s’employant le plus souvent à défendre, ne parvenant jamais à bonifier les quelques bons ballons dont ils pouvaient disposer. Le score évoluera lentement en faveur de l’équipe locale, adossée à son tour au vent et bien en place. Une pénalité et deux essais supplémentaires viendront sanctionner une équipe villemurienne, volontaire, mais qui ne disposait pas, sur ce match, d’un potentiel capable d’inquiéter les automatismes bien rodés de la formation Grisollaise. En lever de rideau, la courageuse équipe B, en nette infériorité numérique a dû concéder la défaite en fin de match 17 à 12. Mauvaise journée pour le rugby villemurien qui outre la défaite, enregistre une nouvelle blessure, celle de Brice Girola gravement touché à une épaule (évacué par le centre de secours) et qui sera éloigné des terrains pendant de longues semaines.La Dépêche du Midi

Plus...

Villemur-sur-Tarn. Les verts s'imposent à Monclar

Pour ce premier match du championnat des Pyrénées, les rugbymens villemuriens étaient attendus à Monclar. Cette rencontre, jouée dans des conditions atmosphériques dantesques qui obligèrent l’excellent arbitre à suspendre les débats pendant près d’un quart d’heure, se résuma à un combat au près. A ce jeu, les Villemuriens affichèrent d’entrée de belles dispositions tant en conquête qu’en défense, conquête parfaitement exploitée dans le jeu d’occupation au pied. A la demi-heure de jeu, deux pénalités ( 6 à 0) concrétisaient fort justement la domination des verts. Les locaux reviendront à 3 points et sur un ballon mal négocié dans le camp villemurien, ils inscriront même un essai leur permettant de virer en tête à la pause 8 à 6. A la reprise, les équipiers de «Sam» notamment par leurs avants, reprirent la maitrise du match, ce qui permit par deux fois au buteur Maxime Barrau de redonner l’avantage à son équipe (12 à 8). Un avantage qui deviendra plus significatif à 10 minutes de la fin du match, un bon ballon délivré par les «gros» offrant au même Maxime Barrau l’occasion de pointer entre les poteaux. A 19 à 8 après la transformation, le sort du match était définitivement scellé.

Une victoire à l’extérieur pour ce premier match avait de quoi ravir l’ensemble des joueurs, mais également les entraineurs. L’un d’entre eux, Fréderic Cazeaux, commente : «Cette victoire nous fait énormement plaisir, dans des conditions difficiles, l’équipe s’est montrée très mature dans la gestion du jeu, les garçons ont parfaitement appliqué les consignes, ce groupe a une énorme envie et de réels moyens de progression». Un résultat qui permet de préparer sereinement un autre difficile déplacement dimanche à Grisolles.

En lever de rideau, l’équipe B, courageuse, mais parfois mal inspirée, a concédé une courte défaite devant son homologue.A Monclar-de-Quercy: ASVillemur 19 - Monclar 8

Plus...

Villemur-sur-Tarn. Rencontre avec Stephan Brunel, président de l'ASV Rugby

À l’orée de la future saison rugbystique, rencontre avec le nouveau président de l’ASV Rugby, Stéphan Brunel.

Stéphan qu’elle a été votre motivation pour reprendre le club ?

Je suis arrivé à l’ASV pour mes 12 ans, à l’époque le rugby sur Villemur était une communauté. C’est grâce au rugby et à ce club que je suis entré dans la vie active, il était important pour moi de donner un peu de ma personne en retour.

La fête du centenaire du club a-t-elle eu un impact sur son avenir ?

L’organisation et l’enthousiasme des personnes qui m’ont entouré n’a fait que me conforter dans mon choix. Le centenaire nous a aidé à fédérer d’anciens joueurs et garder une majorité de l’équipe.

Avec qu’elle structure allez vous évoluer ?

80 % de l’équipe dirigeante reste inchangée, elle sera renforcée côté staff par Frédéric Cazaux (ancien joueur Pro), Benoit Négrié (ancien joueur fédérale) et Yves Pendariés (figure emblématique de Villemur).

Qu’elles sont vos objectifs pour cette saison ?

La tâche sera difficile, mais il est important de remonter en 1er série. Je suis à la fois confiant et anxieux, car le projet est ambitieux mais réalisable.

Aujourd’hui le club ne possède pas d’équipe cadet et junior...

Ces jeunes sont les forces vives d’un club, cette année nous ne pouvons constituer d’équipes dans ces catégories, mais dès la saison 2014-2015 nous devrions avoir une équipe cadet.

Beaucoup de choses sont à reconstruire. C’est avec plaisir que nous accueillerons bénévoles et partenaires financiers voulant nous aider à pérenniser le club.

Contact 06 45 61 39 11.La Dépêche du Midi

Plus...